Aujourd’hui, Charleroi, la capitale du Pays Noir évolue et propose plusieurs itinéraires touristiques pour les petits et les grands. Malgré un déficit d’image, cet ancien fleuron du bassin minier wallon est devenu une destination très prisée valorisant la beauté de sa culture, de ses patrimoines ainsi que des savoir-faire locaux.
Que faire à Charleroi en une journée ?
Une journée à Charleroi peut être très animée et garnie. Tout d’abord, il est conseillé de commencer les visites par le Musée de Photographie. Cet édifice a été inauguré en 1987 et est, de nos jours, connu comme l’un des plans grands musées valorisant le neuvième art en Europe. Possédant 6 000m² d’espace d’exposition, on peut y apprécier 80 000 photographies dont 800 sont en exposition permanente. Plus de 3 millions de négatifs y sont également en conservation. Charleroi est aussi connu comme la ville de la bande dessinée. Il ne faut surtout pas oublier de prendre quelques clichés sur les nombreuses statues de personnes qui décorent les quartiers de cette cité. Une escapade dans l’Arboretum du Parc de la Sena se situant à Jumet est fortement conseillée. Avec ses 16 hectares et son état semi-sauvage, on y rencontre plusieurs espèces animales et de quelques essences d’arbres rares.
Où se rassasier à Charleroi ?
Il est également important de se rassasier après des visites de quelques heures à Charleroi. Entre Mons et Namur, par exemple, le Château de Trazegnies datant du XIème siècle, un témoin prestigieux de l’époque féodale en Belgique accueille les voyageurs dans un cadre chaleureux et unique. Des événements et des activités culturelles y sont régulièrement organisés. Dans la boutique de terroir du Château, des variétés de bières, de vins, de spiritueux, de jus de pommes et de poires, ainsi que du miel de la région sont mis en vente. Pour les plus gourmands, une virée dans la Manufacture Urbaine, peut également être très bénéfique. Ce bâtiment est une ancienne médiathèque qui, aujourd’hui, expose différents types de bière brassée, de café torréfié, de pain pétri et plusieurs produits locaux.
Des incontournables dans la capitale du Pays Noir
Grâce au Charleroi parking low cost, ceux qui conduiront leur véhicule pourront facilement accéder aux sites touristiques de la ville. Après les escapades gastronomiques, une visite dans le BPS22 s’impose. Ce plus grand musée d’art de Wallonie, sa programmation insolite et son édifice de verre et de fer de 1911, valorise le développement culturel de Charleroi. Sa Grande Halle de 1 000 m² conservant encore son aspect industriel brut ainsi que sa seconde aile de 800 m² ressemblant à une white box moderne, attirent les adeptes de découvertes. Pour finir la journée, pourquoi ne pas profiter du paysage décoré de terrils et de vestiges d’usines de la ville. Depuis les quais, près de la gare et derrière le grand centre commercial, il est possible de profiter de ce magnifique horizon au loin. En fin de journée, afin de profiter d’un superbe coucher de soleil, ce site offre également une lumière orangée décorée par les reflets de l’eau et des vitres du Quai 10.