De nos jours, il est de plus en plus courant pour les jeunes entreprises et les petites entreprises d’acheter ou de louer des bases de données pour faire du marketing. Cela est d’ailleurs monnaie courante chez les spécialistes du marketing sur Internet. Il s’agit d’une pratique relativement complexe pour laquelle il faut être informé. Faites donc bien attention avant de vous lancer dans l’acquisition d’une base de données. En effet, cet article vous aidera à définir entre l’achat et la location de base de données, la meilleure option.
Principe de fonctionnement
Achat de base de données
Lorsque vous décidez d’acheter une base de données à une entreprise, vous en êtes réellement propriétaire. Ensuite, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez sans limites de temps. Enfin vous effectuez toutes les étapes de ciblage, de segmentation, de sélection des contacts et de routage. Mais ce qu’il faut surtout retenir est que les fichiers achetés sont pour votre usage uniquement. Vous ne pouvez pas louer ou revendre des fichiers à des tiers (comme l’exige la loi).
Location de base de données
Le prestataire est responsable de la sélection des contacts et de l’acheminement de l’envoi, qu’il soit affilié ou non à une société externe : une société spécialisée dans l’envoi de courrier électronique, d’imprimantes, de routeurs (services d’insertion, d’affranchissement, etc.).
Pour la location de Base de données en France, vous pouvez utiliser le dossier autant de fois que vous louez auprès du prestataire : l’utilisation du dossier est définie lors de la rédaction de l’offre de location. Vous connaissez le nombre de contacts à toucher, mais vous n’avez pas accès aux noms et coordonnées des cibles.
Un bilan de ce que votre message a généré peut être fait par votre prestataire : taux de réactivité, taux d’ouverture, taux de clics, observations éventuelles, etc.
Acheter ou louer une base de données ?
L’acquisition d’une base de données doit être envisagée dans une stratégie globale. Il ne s’agit pas d’un investissement hasardeux. Vous devez donc juger de la pertinence de l’achat. Quand on considère que 30% de la base est périmée chaque année, il faut bien réfléchir à ce qui est le mieux entre le coût d’achat et le coût de location.
Il est recommandé d’acheter des données qui répondent à des objectifs fondamentaux et qui peuvent être diversifiées et réutilisées. La location est plus amusante si vous communiquez dans une zone géographique précise pour annoncer des portes ouvertes.
En revanche, si vous ciblez les DSI d’entreprises de votre secteur, l’achat sera préférable, surtout si votre marché a un roulement de personnel limité. Enfin, si vous avez encore des doutes, sachez que les plateformes d’information peuvent également donner un accès temporaire à des documents spécifiques de l’entreprise.
Comment choisir ?
Optez pour la location de fichiers, si vous espérez :
- Un seul envoi pour les promotions, les lancements de produits, et plus encore
- Gagner du temps, mais que vous n’avez pas les outils pour sécuriser l’itinéraire de votre cargaison
- Ne pas traiter les analyses de vos campagnes de marketing direct
- Dépenser moins
- Atteindre autant de clients potentiels que possible
Choisissez d’acheter une base de données, si vous espérez :
- Connaître le nom de la personne à qui vous avez envoyé un message
- Diviser vous-même la base de données, la mettre à jour et envoyer régulièrement