prêt à l’accession sociale

Le PAS ou prêt à l’accession sociale arrange les familles modestes. Réglementé par l’Etat depuis l’année 2003, il est délivré par la Caisse d’allocations familiales. Il est donc important de connaître le principe de ce type de crédit et connaître son principe, et qui, en sont les bénéficiaires.

Conditions d’obtention

Il faut savoir que ce prêt n’est pas systématique, il est donc possible de se retrouver refusé par la banque si l’on ne remplit pas les conditions requises. Cela inclut la nationalité. L’emprunteur doit être de la nationalité française ou un étranger ayant un titre de séjour. De plus, il y a un critère de revenu à prendre en compte pour prouver à la banque la capacité de remboursement.

En outre, le logement relatif au prêt doit se trouver dans la zone 3 et cela doit avoir existé depuis longtemps. En plus, le logement en question se doit d’être une résidence principale pour avoir le meilleur crédit pas cher. L’emprunteur doit y vivre d’une manière permanente, mais pas occasionnelle. Pour une raison évidente, la situation professionnelle est également un critère décisif dans l’obtention d’un crédit.

Cependant, il importe de savoir que la maison ou l’appartement rénové peut être mis à la location pendant les 6 années qui suivent les travaux en cas de soucis notamment une interruption du travail, une incapacité à travailler ou encore un décès ou le divorce également. C’est aussi le cas si la maison a été construite pour la retraite ou le retour au pays pour les Français vivant à l’étranger.

Par ailleurs, ce prêt est destiné aux travaux de rénovation, à l’achat ou la construction d’un logement. Les travaux incluent l’extension ou l’ajout d’étages, les travaux énergétiques ainsi que la reconversion d’un appartement en résidence principale. Cependant, le coût des travaux doit être au moins 4 000 euros.

Avantage du prêt à l’accession sociale

Le prêt à l’accession sociale est différent de son confrère le prêt conventionné par rapport aux conditions dont la zone géographique où se trouve le bien ainsi qu’aux conditions de ressources du ménage. En effet, on distingue 4 zones bien distinctes définies par l’Etat. Notamment les zones A, B 1, B 2 et C. Cela joue surtout sur les loyers. De la zone A à C, les loyers sont dégressifs.

De plus, avec ce type de prêt, il est possible d’avoir la totalité de la somme des travaux ou le prix du bien envisagé. Toutefois, cela exclut le frais du notaire ainsi que le frais de l’agence immobilière si existant. Cela est payé à part. Il est aussi possible d’obtenir une Aide personnalisée au logement ou APL. En outre, le prêt à l’accession sociale bénéficie d’un frais de dossiers réduits qui ne peut pas dépasser les 500 euros.

Néanmoins, le taux du prêt à l’accession sociale laisse à désirer. En effet, les taux sont plafonnés tout en suivant un barème qui est de 3,25 à 3,70 %. Un autre point à réfléchir, c’est la durée du contrat assez importante. Cela est de 25 ans, mais peut même être prolongé jusqu’à 35 ans.