Votre cuisine semble inerte ou un peu accablée ? C’est le meilleur moment pour vous de lui donner une vie plus animée et très modernisée. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour aménager de nouveau cette pièce. Afin d’avoir une cuisine équipée, n’hésitez pas à jongler entre les mobiliers de cuisine, l’habillage du sol, la peinture et plus encore. Nous vous proposons ci-dessous cinq idées innovantes vous permettant d’avoir une cuisine design et moderne.
Rappel sur la cuisine équipée
Une cuisine équipée et celle qui dispose de trois zones notamment l’espace cuisson et préparation, l’espace froid et l’espace lavage. Pour parfaire une cuisine, il faut que ces trois parties forment un triangle. C’est pourquoi il est connu sous le nom de triangle d’activités. Cet aménagement de cuisine équipée limite le va-et-vient du cuisinier. L’espace du triangle ne doit donc pas être trop grand. Pour combler une cuisine équipée, un espace repas est ajouté. A éviter toutefois que cet espace encombre le triangle d’activité.
Configuration de la cuisine équipée
Pour aménager une cuisine équipée, la configuration de la pièce est prise en compte. Voici les dispositions de cuisine à découvrir :
– Cuisine équipée linéaire : elle ne respecte pas le principe de triangle d’activité, mais elle s’adapte à des espaces restreints. Tous les éléments de la cuisine sont regroupés sur un même mur.
– Cuisine équipée en L : elle est destinée à une cuisine de taille moyenne. Cette pièce assurera une utilisation fonctionnelle et une meilleure circulation en aller et retour. À noter que l’angle de la cuisine équipée ne doit pas contenir ni l’évier ni la plaque de cuisson.
– Cuisine équipée en parallèle : elle est la pièce idéale pour respecter le triangle d’activité. Sa largeur est de 2,5m et sa forme est très allongée.
Cuisine équipée focalisée sur l’esthétique du bois
Le bois ne se lasse pas de participer à la modernisation de la cuisine. Cette matière reste toujours tendance. D’ailleurs avec l’apparition de la technologie de pointe, il s’avère que les imitations bois sont de plus en plus nombreuses. Il peut décorer les façades, les caissons et même votre plan de travail. Que ce soit le bois de couleur claire ou foncée, le choix vous appartient. Tous deux apportent de la chaleur à l’intérieur de votre cuisine. Pour rendre pratique le bois, il est recommandé d’éviter son caractère brut. Le chêne et l’épicéa sont les essences de bois les plus prisées pour parfaire une cuisine équipée en bois. Ainsi, si vous désirez vraiment avoir une cuisine moderne en bois, entrez en contact avec des ébénistes professionnels et faites leur part de votre projet pour avoir un devis.
Cuisine équipée en kit design
Offrir un esprit design à une cuisine équipée est faisable. Il vous suffit de passer auprès d’un magasin spécialisé dans la vente de cuisine en kit. Ensuite, vous choisirez la catégorie des kits design pour commander celui qui vous convient. Le kit que vous obtiendrez est facile à poser. Si vous êtes un bricoleur, vous n’aurez pas du mal à le monter tout seul. Si le bricolage n’est pas votre activité préférée, pensez à faire appel à un poseur professionnel. Avec sa prestation, le montage de votre cuisine en kit est bien assuré. Voici quelques grandes marques proposant des cuisines très design que vous pourrez exploiter : cuisine design prolongée en espace de vie de « Veneta Cucine », cuisine design luxueuse et lumineuse de Siematic, cuisine ultra design de Boffi Cuisines, etc.