Ces dernières années, l’entreprise est sous la pression des nouvelles technologies. Elle doit être en mesure de s’actualiser en fonction des nouveautés afin de bien répondre au besoin de sa clientèle. Aussi, avec l’apparition de l’intelligence artificielle, l’entreprise est tout autant fascinée qu’effrayée. L’IA demande en effet à l’entreprise de s’adapter à un monde nouveau, mais qui favorise la productivité de celle-ci et la diminution du temps d’exécution des tâches. Quelle est dans ce cas l’utilité majeure de l’intelligence artificielle ? Zoom sur les détails.
L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
D’après la norme ISO 2382-28, l’Intelligence Artificielle est l’ « aptitude d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine, notamment le raisonnement et l’apprentissage ».
L’intelligence artificielle est basée sur deux domaines :
– Le « Machine Learning » : c’est un apprentissage machine qui rassemble les algorithmes. Il apprend à l’aide des exemples de données. À travers l’exemple, la machine peut prédire des valeurs basées sur l’exemple. Cela dit, si les exemples sont bien fournis, le résultat sera de qualité.
– Le « Deep Learning » : connu comme étant un apprentissage profond, ceci se base sur l’aptitude à apprendre au moyen des données brutes. Diverses applications sont disponibles pour cela notamment la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, ainsi que le traitement de texte.
Dans une entreprise, les métiers de l’IA sont les métiers d’algorithmes, la programmation et la gestion de data.
Intelligence artificielle : outil efficace en matière de gestion comptable de l’entreprise
L’intelligence artificielle est ici proposée sous forme de logiciels de gestion comptable. L’entreprise utilise cet outil pour établir des factures, tenir la comptabilité, suivre la clientèle, etc. L’intelligence artificielle va apprendre les données disponibles dans le système d’informations. Sa décision se base sur les schémas répétitifs et les vastes bases de données.
La gestion des ressources humaines avec l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle ne prend pas uniquement en charge la gestion comptable de l’entreprise. Elle s’intéresse également à la gestion des ressources humaines. Grâce aux données dans le système d’informations, elle est à même de recruter, de diriger et d’évaluer le personnel d’une société. Selon les données insérées, cet outil priorise les profils flexibles et polyvalents.
Ainsi, pour minimiser au maximum les coûts d’exploitation d’une entreprise, l’idéal est d’utiliser cet outil performant. Il faut toutefois se préparer avant son usage.
La préparation avant utilisation de l’intelligence artificielle
L’intégration de l’intelligence artificielle dans votre entreprise ne doit pas se faire à la hâte. Une analyse profonde est importante. Pour cela, basez-vous sur les trois points ci-dessous.
- Bien se renseigner sur l’intelligence artificielle
- Bien comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle
- Bien choisir les besoins cruciaux qui ont besoin de l’intelligence artificielle
Mettre en place un projet d’intelligence artificielle dans votre entreprise demande à ce que vous respectez 10 règles.
- Simuler un budget pour l’IA
- Utiliser l’internet 4.0
- Faire appel à un roboticien
- Créer des systèmes de Machine learning
- Appliquer le tutoriel de Tensorflow
- Créer la culture des API en interne
- Sensibiliser les métiers qui sont touchés par l’IA
- Créer une communauté centrée sur l’IA
- Éliminer les points de souffrance dans l’entreprise
- Réaliser des boîtes noires logiques pour conserver en mémoire l’IA