hortensia

Pour maintenir la sensation d’espace dans un jardin de petite taille d’environ 20 m², il est important de bien choisir les plantations pour l’embellir. En effet, quand cet espace extérieur est cerné par des clôtures ou des murs, il peut être visuellement encombré et difficile à structurer. C’est là qu’on joue avec la taille des plantes et son emplacement. Mis à part le carré de pelouse qu’on met souvent au centre, on peut quand même choisir quelques plantes et arbustes qui n’encombrent pas totalement votre jardin, mais qui l’enjolivent pour refléter votre personnalité.

Plantes conseillées pour un petit jardin

Dès la création d’un jardin, le choix des plantes à mettre en place est important pour qu’on ne regrette pas l’encombrement par celles-ci une fois que ces plantes se développent. Le plus prudent, c’est de faire appel à un créateur de jardin, entre autres, Jfgustin qui peut personnaliser celui-ci selon les attentes des propriétaires de la demeure. Parmi ce qu’on peut planter, on compte :

  • les rosiers qui sont des plantes à tailler pour créer la forme et l’envergure souhaitées.
  • l’hortensia à fleurs plates n’occupant pas trop de place dans l’espace extérieur.
  • la lavande à petites fleurs qui peut s’associer parfaitement avec des arbres comme l’olivier.

On peut aussi planter des massifs de fleurs colorés ou des plantes à feuillages à l’extrémité du jardin. Le mieux, c’est d’opter pour des fleurs ayant des teintes froides qui donnent l’impression qu’elles repoussent les murs. Il y a notamment les agapanthes, les céanothes et les buddleias.
Quoi qu’on choisisse, il est toujours conseillé de contrôler le développement de chaque plante pour que l’aménagement du jardin soit réussi. Mettre les plantes dans des pots est aussi idéal, car avec cette méthode, on peut les déplacer sur un autre coin quand on veut changer l’apparence de son jardin.

Arbres et arbustes pour jardin de petite taille

Même si on a un petit jardin, il est toujours possible de l’arborer, que ce soit avec des arbres fruitiers, des arbres exotiques ou encore des végétaux classiques. Le plus important, c’est de savoir définir au préalable les envies et les besoins, notamment l’emplacement de l’arbre, son genre ainsi que son utilisation. À part cela, l’ensoleillement de l’espace extérieur et la nature du sol sont aussi des facteurs pour le bon choix de l’arbre. Pour quel arbre opter ?
l’olivier : cet arbre élégant, qui fleurit en été, est idéal pour un jardin ensoleillé. À noter que sa taille s’adapte à l’environnement.

  • le photinia : celui-ci est un arbre fleurissant en mai qui est doté de feuillage persistant et coloré. Il convient également au jardin ensoleillé. Son avantage, c’est qu’on peut lui donner la forme voulue en fonction de la disposition de l’espace extérieur.
  • le bambou : cet arbuste dense procure une touche exotique dans un petit jardin. Pour qu’il ne s’étende pas à l’infini, il est recommandé de le mettre dans un pot. Là-dedans, il est plus facile de contrôler sa croissance.
  • les orangers du Mexique : n’occupant que peut de place, ce bel arbre est parfait pour un petit jardin. Pour préserver sa beauté, on doit le mettre à l’abri du vent.