Explication des bases de la peinture par pulvérisation électrostatique

La peinture par pulvérisation électrostatique est une méthode qui peut réduire les problèmes de couverture inégale et de surpulvérisation résultant de l’utilisation d’une peinture par pulvérisation régulière. C’est un processus facile, même s’il est un peu coûteux d’acheter les outils. Même si le résultat en vaut la peine si vous êtes prêt à mettre de l’argent de côté, vous devriez apprendre tout ce que vous pouvez sur cette technique avant d’investir dans votre propre pulvérisateur ou de payer quelqu’un pour un travail de peinture électrostatique.

Si vous souhaitez la bonne adresse pour ce type de peinture, nous vous conseillons un peintre en batiment à Charleroi, qui saura vous accompagner dans vos projets.

Comment ça marche ?

La peinture appliquée par ces types de pulvérisateurs peut être à la fois liquide ou en poudre, et elle est chargée électrostatiquement de deux ou trois façons différentes. Un type de système applique une charge électrique négative à la peinture lorsqu’elle est dans le réservoir. D’autres systèmes appliquent la charge dans le canon du pistolet pulvérisateur. La peinture est ensuite projetée à travers le pistolet, frottant contre le côté, et gagnant une charge électrique statique pendant son mouvement.

Comme les particules de peinture ont toutes la même charge, elles se repoussent les unes les autres. Cela aide à répartir uniformément les particules de peinture et à obtenir une couverture uniforme. Habituellement, l’objet à peindre est en métal et mis à la terre, mais presque tous les produits peuvent être finis électrostatiquement. Un objet métallique peut devoir être placé derrière l’objet pour créer une mise à la terre ou l’objet peut être vaporisé avec un apprêt conducteur. Les particules de peinture ont une charge de sorte qu’elles sont attirées par la charge opposée de l’objet à peindre. Cela rend les particules moins susceptibles de rester dans l’air.

Avantages et inconvénients

La peinture par pulvérisation électrostatique présente des avantages distincts. Cela crée un lien fort. Elle couvre également un objet tridimensionnel de façon plus uniforme avec une bonne couverture des bords et une bonne couverture enveloppante. Cela permet d’économiser de la peinture en ayant une efficacité de transfert élevée, en utilisant moins pour terminer le projet qu’un pulvérisateur ordinaire. De plus, la finition sera plus belle parce que l’épaisseur de la peinture est très uniforme.

Il y a aussi certains inconvénients. Le matériau à pulvériser doit être conducteur ou rendu conducteur pour une bonne adhérence. Il faut faire attention avec cet équipement car les pistolets peuvent être délicats et encombrants, et une mauvaise utilisation peut constituer un risque d’incendie ou de sécurité. Enfin, cette peinture est plus coûteuse à appliquer que la peinture au pistolet ordinaire, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Équipement et matériel supplémentaire

L’équipement qui est normalement fourni avec une unité de pulvérisation électrostatique comprend un pistolet de pulvérisation, des tuyaux d’air et de peinture, et un câble de mise à la terre. Vous aurez également besoin de deux types d’adaptateurs. Une pointe ronde est destinée aux objets de forme irrégulière et l’adaptateur à pointe plate sert à peindre de grands objets plats.

En plus du pulvérisateur, vous aurez besoin d’autres matériaux pour faire le travail. Procurez-vous du ruban adhésif pour coller les surfaces à ne pas peindre, ainsi que des toiles de protection pour protéger les surfaces et un seau pour mélanger la peinture.

Remarque : Lors de l’utilisation de cet équipement, vous devez prendre des précautions de sécurité. Travaillez dans un endroit ventilé où les appareils de chauffage ont été éteints. Protégez-vous en vous protégeant les yeux et les oreilles avec des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre peau. Ces pulvérisateurs sont soumis à une pression énorme, alors ne pointez jamais le pistolet sur vous ou sur qui que ce soit d’autre.